Lyon : les événements à ne pas manquer

La ville des Lumières est la deuxième plus grande ville de France. Avec sa richesse économique et culturelle, elle attire chaque année de nombreux touristes. Mais quels sont les événements à ne pas manquer ?

UXAM, agence de détective à Lyon vous propose une sélection des évènements d’exception dans la ville.

 

La Fête des Lumières

 

La célèbre Fête des Lumières de Lyon est l’événement emblématique qui rassemble des millions de spectateurs chaque année. Cette célébration a vu le jour le 8 décembre 1852, lorsque les autorités religieuses ont inauguré la statue de la colline de Fourvière. A la tombée de la nuit, les Lyonnais ont alors déposé des milliers de bougies à leurs fenêtres, illuminant la ville. Aujourd’hui, tous les 8 décembre, la tradition se poursuit dans les rues lyonnaises, avec près de 80 projets artistiques, 76 sites concernés et plus de 180 artistes. Depuis 1999, la Fête des Lumières s’étend même sur quatre jours.

 

Les Quais du Polar

 

Depuis 2005, ce festival littéraire se déroule chaque année à la fin du mois de mars, et fait honneur aux romans et films policiers. Fruit de la collaboration entre la ville de Lyon, les organismes culturels et les institutions, cette manifestation de trois jours propose de nombreuses animations sur le thème de la littérature, du cinéma et de toutes les formes d’art du genre policier. Pour l’occasion, des pointures du domaine viennent partager leur passion au cours de débats, conférences et projections de films. Amateurs de polars, ce festival est fait pour vous !

 

Les Nuits de Fourvière

 

Vieux de 70 ans, ce festival culturel pluridisciplinaire a lieu tous les étés en juin et juillet, au Théâtre antique de Fourvière (qui comprend le Grand Théâtre et l’Odéon). Chaque année, les Nuits de Fourvière accueillent 60 représentations et réunissent près de 200 000 passionnés de théâtre, de cinéma, de danse, de cirque, de musique, etc. Si les arts de la scène vous plaisent, ne passez pas à côté !

 

Les nuits sonores

 

Ce festival de musique électro est organisé annuellement au mois de mai. Pendant cinq jours, il envahit les lieux emblématiques de Lyon, avec une programmation musicale continue. Depuis leur création en 2003, les nuits sonores sont devenues la référence européenne de festival de musique électronique dans les rues.

 

La Biennale d’art de danse

 

Inspirée du Festival Montpellier Danse, cette manifestation de danse contemporaine a vu le jour en 1984 et a lieu en septembre, les années paires. Appréciée pour son défilé chorégraphié impliquant 4500 danseurs – se déplaçant entre Terreaux et la place Bellecour – la biennale d’art de danse est admirée par plus de 300 000 spectateurs.

 

La Biennale d’art contemporain

 

Depuis 1991, cette exposition est organisée les années impaires et réunit des artistes contemporains du monde entier. Pour l’occasion, leurs œuvres sont exposées dans les principales salles d’exposition de Lyon et ses alentours.

 

Le Festival Lumière

 

Chaque année en octobre depuis 2009, ce festival de cinéma est organisé par la Métropole de Lyon et l’Institut Lumière, durant sept jours. Le Prix Lumière est alors décerné à une personnalité du cinéma, pour récompenser son œuvre et sa contribution au 7e art.

CONSULTER
UN DÉTECTIVE
PRIVÉ

Ouvrir le chat
Besoin d'aide
Bonjour, je souhaiterai échanger sur une demande d’enquête, pouvez-vous m’aider ?