Cyber
investigation

Créée en 2015, UXAM a développé un pôle spécifique autour des activités liées à l’Open-Source INTelligence (OSINT) et les cyber investigations en général.

La cyber-investigation et l’investigation numérique chez UXAM sont des notions à rapprocher de l’informatique légale. Elle s’effectue dans un cadre légale à la demande d’une personne morale comme physique, afin de produire des éléments de preuve dans un dossier ou une procédure.

UXAM et ses détectives identifient, recueillent, analysent puis exploitent les informations issues du Web, du Deep Web et du Dark Web de manière à vous fournir les renseignements utiles à votre prise de décision, voir à l’engagement de poursuites judiciaires.

Pour rappel, la recevabilité du rapport d’investigation numérique privée, doit être produite par une structure agréé par le CNAPS. Le rapport précisera la chronologie, la technicité utilisée, la mise en relation des éléments entre eux et leurs conséquences en intégrant la nature du préjudice subi. Ce rapport de détective permet au chef d’entreprise ou à une personne physique de formuler une plainte ou bien de le verser dans un dossier en instruction. De plus chez UXAM, nous sommes en capacité de vous mettre en relations avec des huissiers de justice spécialisés aux constats numériques, mais également auprès de laboratoires d’expertise judiciaire en informatique légale  afin de consolider la preuve dans le temps d’éléments techniques.

Cyberharcèlement

Nous recueillons les éléments d’identification sur le(s) harceleur(s), les réseaux utilisés, les personnes relayant les contenus. Le cyberharcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ».

Le cyberharcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.

Notre équipe de détective spécialisées en cyber investigations a les moyens pour mener les recherches sur les alias, les adresses email, les numéros mobiles ect. et vous permettent d’amener les éléments de preuves nécessaire pour un dépôt de plainte ciblé, voir l’identification des harceleurs.

Diffamation sur internet

Nous assurons la sauvegarde sécurisée des propos diffamatoires en ligne puis collectons et exploitons les éléments d’identification.

Pour exemple, votre société est victime de propos injurieux ayant un impact sur votre activité, et vous vous sentez démuni face à cette situation. Nos détectives spécialisés en cyber investigations ont les moyens pour mener les recherches sur les alias, les adresses email ect. et amener les éléments de preuves nécessaire pour organiser une assignation en référé.

Contrefaçons

Internet est la vitrine idéale des contrefacteurs : Ventes en lignes directes, plateforme d’intermédiation B2B, enchères…

Vos produits sont contrefaits, mais quelles sont les méthodes de commercialisation et dans quelles proportions?

  • Nous surveillons le marché et son évolution
  • Nous identifions les réseaux et vérifions la nature des produits vendus
  • Nous identifions les filières de fabrication, de vente et de distribution

Nos investigations numériques et physiques menées par nos détectives ont pour objectif final de mettre hors-jeu les marchands.

Chez UXAM, nous donnons du sens à l’ensemble des informations et des données collectées par l’utilisation d’une méthodologie d’analyse criminelle, en particulier avec l’outil Anacrim (Analyst’s Notebook ), par la gestion des informations quelles que soient leurs sources et leur volume et en nous appuyant le cas échéant sur un important réseaux de consultants linguistes (chinois, japonais, langues européennes, … ).

Désinformation numérique

La désinformation est un ensemble de techniques de communication visant à tromper des personnes. Nous recherchons et identifions les structures et individus à l’œuvre derrière la diffusion d’une information fausse ou faussée qui est à la fois délibérément promue et parfois accidentellement partagée.

Pour exemple, dans les entreprises aussi, les « fake news » existent. Pour rappel une fausse nouvelle se répand six fois plus vite qu’une vraie sur les réseaux sociaux, comme le faux détournement de 2,5 milliards d’euros du directeur financier de Vinci qui a montré combien les entreprises étaient fragiles face à la vitesse de propagation d’une rumeur.

Passer le temps de la gestion de la communication crise, nos détectives spécialisées en investigations numériques ont les moyens pour mener les recherches sur les alias, les emails, les numéros mobiles ect. et vous permettent d’amener les éléments de preuves nécessaires pour un dépôt de plainte ciblé, voir l’identification des initiateurs des Fakes.

Pré-Embauche de salarié ou partenaire

Nos détectives privés spécialisés en recherches numériques collectent les informations laissées en ligne et sur les réseaux sociaux, au nom du candidate ou sous alias et ils restituent un rapport de synthèse exhaustif pour un éclairage sur l’individu.