Comment devenir détective privé

La définition du métier de détective privé en France:

La profession de détective est une profession réglementée.

Le titre II du Livre VI du Code de la sécurité intérieure légifère la profession.

La définition du métier est notamment établie par l’article L621-1 du Code de la sécurité intérieure :

« Est soumise aux dispositions du présent titre la profession libérale qui consiste, pour une personne, à recueillir, même sans faire état de sa qualité ni révéler l’objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts. »

Le détective privé est un enquêteur de droit privé qui effectue, à titre professionnel, des recherches, des investigations pour le compte de sociétés, de compagnies d’assurance, de collectivités mais également pour des clients particuliers.

Le métier consiste pour le détective à rechercher des éléments de renseignements et des preuves, à verser notamment dans le cadre de procédures civiles et commerciales, pour la défense des intérêts de ses mandants.

En France, l’activité est liée aux professions de la sécurité et il est considéré comme un des acteurs privilégiés de l’effectivité même des droits de la défense.

Le détective privé peut posséder une spécialité (financière, recherche de personne, adultère, etc.) ou être généraliste.

Les champs d’intervention du détective privé

Enquête pour
EntreprisesRenseignement
commercialEnquête
FinancièreEnquête
civileEnquête
familiale

Les études et formations de détective privé

Pour être détective privé, il faut détenir l’un des titres et / ou diplômes suivants :

  • CQP d’enquêteur salarié (niveau bac exigé en pré-requis);
  • TITRE certifié de détective, agent de recherches privées – Responsable d’investigations et d’opérations de recherches privées (niveau bac +2 exigé en pré-requis) : cette certification permet de devenir directeur d’agence, collaborateur indépendant, enquêteur salarié. Titre indispensable pour exercer l’activité libérale de détective ;
  • Licence de Droit mention « enquêtes privées » dispensée par les Universités de Nîmes et Panthéon-Assas.

Retrouvez l’ensemble des informations sur notre page dédiée : Les études et formations de détective privé

Les principales qualités pour devenir détective privé

 

Une forte disponibilité

Le détective privé doit être prêt à être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le métier s’exerce particulièrement dans l’urgence ; les clients font souvent appel à lui à la dernière minute, s’agissant des entreprises, comme des particuliers.

Il convient donc au détective de savoir se rendre disponible pour traiter les missions dévolues, et la visibilité concernant le temps sur le terrain n’est pas toujours connue car c’est souvent la mission qui commande.

Cela nécessite donc d’importants sacrifices au niveau de sa vie privée surtout les premières années. Avec le temps, les détectives privés arrivent à s’organiser en collaborant avec des confrères en sous-traitance.

Avoir de solides bases et connaissances juridiques

Les différentes formations vous apprendront les notions de droit spécifiques au métier de détective privé.

Vous apprendrez les cadres légaux qui vous permettront de savoir si vous pouvez prendre une affaire. Cela vous permettra de connaître votre champ d’investigation, de savoir ce que vous avez le droit de faire et de ne pas faire. Vous étudierez comment évaluer la faisabilité d’une mission ainsi que les moyens à mettre en œuvre et la stratégie opérationnelle à planifier.

Enfin, vous apprendrez comment administrer la preuve en rédigeant un rapport recevable en justice.

Il faut avoir conscience que les rapports partent souvent en justice pour la défense de vos clients, et qu’ils seront source de remise en question par les parties adverses.

Réactivité, sang-froid et patience !

Le détective privé est par essence extrêmement réactif, il doit souvent prendre des décisions rapides que ce soit lors d’une filature, dans le choix des points d’observations ou bien dans la stratégie à mener, voire à modifier en tenant compte des imprévus.

Le détective doit dans tous les cas savoir prendre le recul nécessaire pour analyser la situation et faire le bon choix.

Enfin, il faut savoir garder son calme afin de rester discret malgré des évènements impondérables en particulier lors d’une filature qu’elle soit pédestre ou motorisée. En particulier il convient de savoir « lâcher » une cible si les doutes sont importants, ou si le comportement de la cible est inquiétant, l’objectif étant de ne pas mettre en péril la mission, ni sa propre sécurité. Même si tout cela s’acquière et se développe avec l’expérience, les personnes de nature hésitante rencontreront des difficultés à exercer.

La patience est une qualité nécessaire, car vous passerez parfois plusieurs heures, voire plusieurs jours avant d’obtenir la preuve recherchée, nécessaire à l’accomplissement de votre dossier.

Une aisance pour la conduite et le pilotage de véhicule

Le détective privé passe une grande partie de son temps à l’intérieur de son véhicule, à effectuer des filatures ou de la surveillance statique nécessitant un démarrage rapide pour suivre son objectif. Les formations au sein des écoles de détective vous apprendront les différentes techniques. Toutefois si vous êtes mauvais conducteur ou bien peu à l’aise cela sera handicapant pour la réussite de vos missions et de vos enquêtes.

Vous pouvez d’une part vous entrainer sur des cibles choisies au hasard, mais vous pouvez également suivre des stages de conduite spécifiques.

Focus : Si vous êtes motard, cela sera un réel plus pour votre activité. Le pilotage de moto ou de scooter permettent dans bien des situations de pouvoir effectuer une filature plus discrète et de pouvoir vous « jouer » de la circulation en particulier dans les métropoles.

UXAM est un des leaders de l’enquête et de l’investigation en France.
Avec plus d’une trentaine de collaborateurs, détectives et consultants, notre société travaille sur l’ensemble de la France et à l’international.
Nous sommes toujours en veille pour intégrer de nouveaux collaborateurs sur de nouveaux départements.
Vous souhaitez plus d’information pour rejoindre notre réseau? c’est ici

Savoir définir son projet professionnel pour s’implanter comme détective privé

Il convient de réfléchir et déterminer son projet d’implantation et le statut recherché :

Le détective privé directeur d’agence

Avec la formation adéquate (voir ci-dessus), vous pourrez créer votre propre agence de détective privé, seul ou en vous associant à plusieurs.

Vous êtes autonomes dans le pilotage de votre agence et du choix de votre positionnement et de votre clientèle.

Attention, il vous faudra investir afin de pouvoir créer votre agence car vous aurez des charges importantes dès le démarrage de votre activité et d’autant plus si le secteur est concurrentiel. Nous vous conseillons d’échanger avec des enquêteurs sur votre futur secteur et de proposer vos services en sous-traitance pour vous garantir un minimum de CA (chiffre d’affaire). Le choix de rejoindre un réseau comme celui de UXAM vous assure un accompagnement et une mise en place rapide sur un modèle établi ainsi qu’un positionnement rapide sur les moteurs de recherches.

Concernant les investissements il convient d’avoir un bon véhicule vous permettant d’assurer des filatures dans de bonnes conditions, de disposer d’un smartphone de bonne qualité (en particulier avec un bon appareil photo), d’un appareil photo numérique, d’un ordinateur portable et divers matériels d’investigation (caméra, lunettes caméras (caméras discrètes)…).

Le détective privé salarié

Il s’agit du statut a minima qu’offrent les formations de détective privé, le CQP Enquêteur ne permettant de ne prétendre qu’à celui-ci, tandis que le TITRE de Responsable d’investigations et d’Opérations de recherches privées donne plus de latitude à son détenteur.

Mais pour devenir détective salarié dans une agence, les places sont rares et le statut de salarié est compliqué pour l’employeur car la mission commande et rapidement la gestion des heures et des temps de récupération sont des freins à l’embauche !  Il faut avoir conscience que vos chances de trouver un emploi salarié sont minimes.

Salaires

Le salaire d’un détective privé employé dans une agence, à ses débuts, tourne autour du SMIC + primes. Il peut augmenter avec l’expérience en fonction de l’importance de la clientèle et des affaires traitées et du nombre d’heures passées sur les missions.

Le salaire d’un directeur d’agence de détective privé est en relation avec son chiffre d’affaires qui selon les régions et l’ancienneté varie entre 50 000 et 100 000 euros /annuel.

Bien entendu des cabinets réalisent des CA > 300 000 euros, mais ils ont souvent plusieurs implantations sur diverses villes et ils ont créé depuis de nombreuses années un fort réseau de contact et d’apporteurs d’affaires

Uxam intervient dans les enquêtes :

Enquête pour les entreprises

Enquête familiale

Enquête financière

Enquête d’assurance

  • Vérification de sinistre
  • Vérification des déclarations de sinistre
  • Recherche de fraude aux assurances
  • Contrôle des factures pour indemnisation

Enquête civile

Agence de Recherche Privée – N° AUT-069-2114-05-26-201504836622

CONSULTER
UN DÉTECTIVE
PRIVÉ

Ouvrir le chat
Besoin d'aide
Bonjour, je souhaiterai échanger sur une demande d’enquête, pouvez-vous m’aider ?