Une fois encore, durant deux mois, c’est sur la colline de Fourvière que se sont données rendez-vous les étoiles ! Grâce à la pugnacité et à la réactivité des organisateurs, les Nuits de Fourvière à Lyon, ont réussi à s’imposer aux vents contraires. Et pourtant, en ce début d’année 2021, on se posait bien des questions avant le déroulement d’une des plus vieilles manisfestations françaises. Les nuits de Fourvière est un festival honorant les arts de la scène et il fut lancé en 1946. Cette année était donc un anniversaire, le festival fêtant ses 75 ans d’existence.
Le tout était de savoir si les conditions pourraient permettre aux spectacles de se dérouler normalement. Le bilan de cette manifestation vous est proposé par l’agence Uxam de Lyon
Le programme 2021 des nuits de Fourvière à lyon
Pour cette année anniversaire, les spectateurs étaient conviés à un programme alléchant. Sur les 60 jours de festival ( Juin et juillet ), les organisateurs proposaient 25 représentations de théâtre, 3 de cirque, 6 de danse et 28 concerts. C’est dire si, une fois encore, l’esprit initial de cet événement était bien respecté. Il faut garder en mémoire la volonté de ses créateurs, il y a 75 ans : rendre hommage aux différents arts de la scène.
Le cahier des charges étant rempli, le spectacle pouvait commencer.
Vents contraires et empêchements
Dans un premier temps, dans un climat d’incertitude et de questionnement permanent, il fallu attendre les autorisations. Quand celles-ci furent enfin acquises et que le programme officiel fut imprimé, survint l’annonce du couvre-feu ! Nous étions fin avril, il fallu changer les horaires prévus. Puis vinrent les jauges, réduisant de 50 % la capacité de l’enceinte des arênes romaines de Lyon.
Théâtre ancestral depuis toujours. Mais rien ne devait arrêter le festival et les spectacles débutèrent dans l’enthousiasme. Enfin, dés le 9 juin ce fut l’arrivée du pass sanitaire venu calmer l’enthousiasme du départ. Mais, fort heureusement, le public motivé s’adapta de la meilleure des façons, en répondant présent. Les organisateurs, très réactifs, avaient tout prévu. Un centre de dépistage fut même installé sur place. Encore faut-il préciser qu’il ne servit que très peu. Grâce à l’excellence de cette organisation, la Ministre de la Culture, accorda pour le mois de juillet, une jauge complète et normale. Résultat : C’est une affluence de 76 000 spectateurs ( sur 80 000 places proposées) qui vint assister à ces nuits de Fourvière de Lyon, pas tout à fait comme les autres. Contrat rempli, puisque ce résultat renvoyait aux belles années du festival, bien avant la pandémie.
Des spectacles de qualité
Les nuits de Fourvière un festival fidèle à ses traditions, présenta neuf créations originales, en première française. Dont un concert Musique et danse franco argentin, Maria, de Astor Piazzola en collaboration avec l’opéra de Lyon.
Que dire enfin de la joie des artistes comme Alain Souchon, Benjamin Biolay ou Pomme et Mélody Gardot, ravis et heureux de retrouver le public dans nos arênes de Fourvière. Après le succès espéré de cette année si particulière, nous savons que l’an prochain, de nombreuses étoiles brilleront à nouveau dans les nuit de Lyon, tant dans le ciel que sur la scène des nuits de Fourvière.
A l’année prochaine !