Tarifs

Les tarifs d’un détective privé varient en fonction de la mission. 
Les coûts sont généralement estimés en fonction du temps passé, de la complexité de l’affaire et des moyens à mettre en œuvre.
Le tarif pour une enquête de détective privé dépend donc de plusieurs conditions :
  • La nature de la demande
  • Le temps de recherche qui dépend des objectifs déterminés avec le client
  • La zone géographique d’investigation et les déplacements à prévoir
  • Les ressources humaines et matérielles nécessaires à la bonne réalisation
  • Les recherches administratives additionnelles
Il est donc primordial que nous ayons connaissance de l’ensemble des éléments afin de construire une bonne stratégie de recherche et de valoriser au plus juste notre prestation.
 
De manière plus générale, pour les enquêtes terrains, les tarifs d’un détective privé sont principalement à l’heure ou bien à la journée. Il peut également forfaitiser un prix pour une semaine voir 15 jours selon la mission et en tenant compte des conditions de filature et de surveillance. 
Aux tarifs de surveillance, il faut toujours anticiper les frais de déplacement et de restauration, voir d’hôtel et le cas échéant la refacturation des parkings, péages…
Un grand nombre de prestations ne peuvent être chiffrées que sur devis et après avoir réalisé une analyse complète de la mission, toutefois, voici une idée de quelques tarifs non contractuels pratiqués dans la profession :
  • Entretien préalable                               A partir de 150,00 € (non facturé si validation de la mission) 
  • Investigations terrain                            Tarif à l’heure ou bien au forfait en fonction des éléments de la mission.
  • Enquête de solvabilité                          Une vérification du volume de recherche est faite avant le chiffrage ( volume différent selon que l’on se renseigne sur un dirigeant de société internationale ou une personne au RSA)
  • Renseignement commercial                  En fonction de la taille de la structure
Divers moyens de paiement peuvent être envisageables toutefois nous privilégions les virements bancaires.
Taxe Cnaps à 0.40% 
Afin de financer le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps), l’établissement public chargé de l’encadrement des professions de sécurité privées, une contribution sur les activités privées de sécurité s’applique sur la base des rémunérations versées et selon les mêmes règles que la 
TVA à 20%
Les heures de nuit (21h00 à 06h00) et le week-end sont généralement majorés de 25 % à 50 %
 
 
Rappel : Remboursement des frais d’enquêtes
Dans le cadre de procédures civiles et commerciales, il est possible de demander le remboursement des frais d’enquêtes à la partie adverse sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile relatif aux frais irrépétibles. Dans trois décisions, (29/01/1988, TC Créteil 27/01/1999, CA Paris 22/12/2000) la demande de remboursement des honoraires du détective privé a été acceptée considérant que les investigations de ce dernier étaient nécessaires pour assurer la défense de la partie requérante.
 
 

Quelques questions auxquelles nous vous apportons des éléments de réponse :

Un rendez-vous de consultation est-il gratuit ?
Oui dans la majorité des cas
Cas particulier, nous pouvons facturer le rendez-vous initial (150,00 € HT) quand une personne insiste pour un rendez-vous sans avoir exprimer à minima sa problématique, et qu’il s’avère que le cadre légal de sa demande n’est pas acceptable. Nous prévenons systématiquement et préalablement au rendez-vous le client
Pouvons-nous bénéficier de facilités de paiements ?
Dans la majorité des cas nous facturons un acompte de 50% de la mission et le solde à la remise du rapport. Nous pouvons de façon exceptionnelle, effectuer un échéancier de règlement quand la situation financière de notre client l’oblige.