Visiter Valence: les incontournables

Valence, est habitée par environ 65 000 Valentinois. Cette ville est la préfecture du département de la Drôme. Située au cœur du couloir rhodanien et soumise à un climat méditerranéen, Valence est souvent surnommée « la porte du Midi de la France ». Entre Vercors et Provence, sa situation géographique attire de nombreux touristes.

Accessible en voiture par l’autoroute A7 et A49, ainsi que la national RN7. Grâce à ses deux gares ferroviaires (Valence-Ville et Valence-TGV), la ligne de TGV Paris/Marseille, ainsi que le Rhône en sont les axes de transports et de communications majeurs.

L’activité économique de la ville est essentiellement tournée vers les secteurs agroalimentaires, métallurgiques, de constructions mécaniques et d’électroniques. Les activités de la ville sont multiples mais les incontournables sont :

 

Les contreforts du Vercors

 

Au départ de Valence même, la découverte de ce panorama magnifique des contreforts du Vercors est un incontournable. Ce circuit est accessible en voiture, mais aussi à vélo et à pied pour les plus sportifs.

Le parcours est un mélange entre plaines et montagnes avec un passage sur les Préalpes. La découverte du panorama de la plaine de Valence d’un côté et de la Vallée de la Drôme de l’autre. Au cours du chemin, les églises romanes de Gigors-et-Lozeron et Etoile-sur-Rhône sont visitables.

 

La Collégiale St Barnard

 

La Collégiale Saint-Barnard se situe à l’entrée de la ville de Romans-sur-Isère. Construite en molasse, roche spécifique à la région de couleur jaunâtre, très esthétique mais aussi très friable, elle a été édifiée en 837 par Monsieur Barnard, alors archevêque de Vienne. Le nom de Saint-Barnard va s’imposer au fil des décennies.

Dévastée à plusieurs reprises, reconstruite, restaurée, agrandie, surélevée, la collégiale telle que nous la voyons aujourd’hui est le résultat d’une architecture édifiée du 11ième au 18ième siècle.

 

Le kiosque Peynet

 

Dans le parc du Jouvet, le kiosque Peynet ou « kiosque des amoureux », selon les codes architecturaux de l’époque, il est construit sur un soubassement en pierre de calcaire et composé de piliers en fonte surmontés d’un toit en zinc moulé, décoré de lyres.

Il fut remplacé par le pavillon actuel dessiné par Eugène Poitoux en 1890. Son nom est attribué à l’illustrateur Raymond Peynet, qui donna naissance à sa célèbre amante à Valence en 1942. Il peint un violoniste et un admirateur sur la scène de concert, et ses croquis feront le tour du monde. En 1966, sous le témoignage de Raymond Peynet, le kiosque à musique de Valence est officiellement nommé, et en 1982 il est classé monument historique.

 

La raviole de Romans

 

Depuis le 19ième siècle, la raviole de Romans est une spécialité culinaire du Dauphiné, composée d’une pâte à base de farine de blé tendre farcie aux fromages et au persil. Sous l’appellation d’origine « Raviole du Dauphiné » depuis 1989, est devenue 9 ans plus tard une création label rouge sous le même nom.

De nos jours, une cinquantaine de marques produisent ces ravioles dans toute la France. Les recettes de celles-ci sont désormais diverses, des saveurs inédites sont apparu, vous pouvez donc déguster des ravioles garnies de cèpes, d’escargot ou de foie gras par exemple.

 

Pour en savoir plus:

https://www.valence-romans-tourisme.com/fr/

https://www.ladrometourisme.com/fiches/les-premiers-contreforts-du-vercors-n3/

https://www.valence.fr/fr/re-decouvrir-la-ville/ville-d-histoire-s/patrimoine/kiosque-peynet.html

https://www.raviolesmeremaury.com/la-raviole

https://www.valence-romans-tourisme.com/fr/sinspirer/les-incontournables/ravioles/

 

Cet article vous est proposé par l’agence Uxam, détectives à Valence

CONSULTER
UN DÉTECTIVE
PRIVÉ

Ouvrir le chat
Besoin d'aide
Bonjour, je souhaiterai échanger sur une demande d’enquête, pouvez-vous m’aider ?