L’Ain est un grand département, qui s’étend du Val de Saône jusqu’à la Suisse. Il est composé de plusieurs régions naturelles, vraiment distinctes les unes des autres, constituées soit de plaines pour la moitié ouest (Dombes, Plaine de l’Ain, Bresse) soit de vallées et montagnes de type jurassien, comme le Bugey et le pays de Gex. Le département compte environ 640 400 habitants, qu’on appelle les Aindinois et regorge de sites naturels et culturels magnifiques.
Uxam, détective privé dans l’Ain vous propose 10 bonnes raisons de visiter le département.
1) Le Monastère Royal de Brou
Situé à Bourg en Bresse, il est l’un des monuments les plus visités en France. Construit au 16ème siècle, par la puissante Marguerite d’Autriche, duchesse de Savoie, en mémoire de son époux Philibert le Beau. Des programmations de danse, de théâtre, de musique ont lieu toute l’année.
En 2016, il est élu « monument préféré des français » par les téléspectateurs de France 2 où il devance de somptueux sites comme le Château de Versailles et le Mont Saint Michel (cf : https://culturebox.francetvinfo.fr/patrimoine/le-monastere-de-brou-dans-l-ain-monument-prefere-des-francais-190337)
2) La gastronomie
>> le poulet de Bresse, dont l’appellation est d’origine contrôlée (AOC). Il est facilement reconnaissable, notamment grâce à son plumage blanc, sa crête et ses barbillons rouges ainsi que ses pattes bleues. Il est délicieux lorsqu’il est cuisiné à la crème et accompagné de morilles.
>> la sauce Nantua, dont le nom vient de la ville de Nantua, à base de beurre d’écrevisse et de béchamel, qui accompagne parfaitement les quenelles.
>> les cuisses de grenouilles et la carpe des Dombes. Vous pourrez les déguster dans de nombreux restaurants dans la région naturelle des Dombes.
>> le saucisson au vin rouge, recette typique de la ville d’Oyonnax.
>> la galette de la cité médiévale de Pérouges qui est une tarte au sucre composée de beurre, de sucre, de farine et d’œuf.
>> les vins du Bugey méritent aussi le détour. On y trouve en particulier le Cerdon, un vin plutôt mousseux, la Roussette du Bugey, un vin légèrement moelleux et riche en arômes et même la Mondeuse.
3) Le village médiéval de Pérouges
Cité médiévale datant du 12ème siècle, elle est très visitée et fait partie des plus beaux villages de France. Quelques 80 édifices sont classés monuments historiques derrière les remparts.
Une vue splendide depuis la cité est à contempler sur l’ensemble de la plaine de l’Ain. En outre, plusieurs évènements festifs sont organisés au sein du village, toute l’année, notamment « le Printemps de Pérouges » qui accueille des chanteurs et artistes célèbres.
4) Les Pertes de la Valserine
Près de Bellegarde sur Valserine, pour observer couler tranquillement la valserine et profiter de la beauté du paysage, rendez-vous aux pertes de la Valserine. Le sentier est bien balisé pour s’y rendre.
5) Le Parc des Oiseaux de Villars les Dombes
Plus de 3000 oiseaux du monde entier, issus de tous les continents, se trouvent dans ce parc qui propose des spectacles à couper le souffle. Le parc accueille en moyenne 250 000 visiteurs par an et vaut le détour.
6) Le lac Genin
Situé près d’Oyonnax, c’est un lieu féérique et reposant, idéal pour les pique-niques. Des sentiers de randonnée sont possibles à travers la forêt de sapins qui entoure ce lac. Une auberge se trouve aussi au bord du lac. N’hésitez pas à vous y rendre !
7) Les stations de ski
Avec les stations d’Hauteville Lompnes, aux Plans d’Hotonnes et dans les monts du jura (Mijoux) vous serez loin des stations usines et pourrez savourer vos moments de ski en toute tranquillité.
Des panoramas superbes des Alpes et du Mont Blanc depuis ces différentes stations sont visibles.
8) Le Château des Allymes
Le château des Allymes, sur les hauteurs du Bugey, datant de l’époque médiévale, dispose d’un très joli point de vue. Des ballades en nature à proximité de ce site sont agréables à faire. Également, des expositions et journées à thèmes sont mises en place durant l’année.
9) Fort l’Ecluse
L’imposante forteresse de Fort l’Ecluse n’est pas à manquer aussi. Construite entre le XVIIème siècle et le XIXème siècle, elle témoigne d’une histoire riche et passionnante. Il faudra se montrer courageux et gravir les 830 marches pour accéder à celle-ci. De plus, une fois sur le site, la vue est magnifique.
10) Les grottes du Cerdon
Lieu magnifique, très bien conservé, à visiter pour les grands comme pour les petits. Il abrite un gisement archéologique Le site fait partie des 10 sites les plus visités du département de l’Ain.