10 bonnes raisons de visiter l’Alsace (Haut-Rhin)

Le département du Haut-Rhin est un petit département non dénué d’atouts, il est limitrophe des départements du Bas-Rhin, des Vosges et du Territoire de Belfort. Il partage 66,44 kilomètres de frontières avec l’Allemagne à l’est (land du Bade-Wurtemberg), le long du Rhin, et 78,37 km avec la Suisse au sud (cantons du Jura, de Soleure, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville).
Ses habitants sont appelés Haut-rhinois, sa population est de 762 743 habitants majoritairement regroupés autour de la métropole de Mulhouse (40% de la population) et Colmar.
Le département jouit d’un climat favorable du fait de la proximité des Vosges, la région de Colmar est en effet l’une des plus sèches de France en quantité de précipitations.
Le département du Haut-Rhin devrait fusionner d’ici 2021 avec le département du Bas-Rhin pour former le département Alsace.

10 bonnes raisons de visiter le département du Haut-Rhin

 

Le vignoble

Le vignoble alsacien est réputé pour ses vins blancs dont tout le monde peut en citer les noms, l’on retrouve ainsi les vins tels que le pinot blanc, pinot gris, le crément, le gewurtz ou encore le riesling. Mais l’alsace c’est aussi un producteur de liqueurs et eaux de vie communément appelé « schnaps ».
La route des vins est l’une des plus anciennes routes des vins de France traversant le vignoble sur 170 km. C’est un lieu de rassemblement où les villages organisent des fêtes du vin et des vendanges.
Longer la route du vin à pied ou à vélo c’est l’occasion de visiter le vignoble dans un cadre agréable jouissant d’un bon ensoleillement et en ayant une vue sur le ballon des Vosges a l’ouest et la plaine d’Alsace a l’est. Les jours de beau temps, la visibilité s’étend jusqu’à la forêt noire en Allemagne.

 

Le château du Haut Kœnigs-bourg

Du haut de ses 800 m d’altitude, cette imposante forteresse construite au XIIe siècle sur un éperon rocheux offre une vue d’exception sur la plaine d’Alsace. Détruit au moment de la guerre de Trente Ans, le monument a été restauré au tout début du XXe siècle par l’empereur d’Allemagne Guillaume II, dans l’esprit du château tel qu’il existait à la fin des années 1400. La salle d’armes, le donjon, les ponts-levis et les canons rappellent la vocation de ce château fort qui fut assiégé, détruit et pillé à plusieurs reprises. La cour basse et son auberge, le moulin, la forge, les escaliers en colimaçon : tout ici est chargé d’histoires. Un jardin médiéval est ouvert au public de mai à septembre.

 

La volerie des aigles

La Volerie des Aigles donne à ses visiteurs l’occasion unique de pouvoir observer et admirer en plein ciel les plus beaux et les plus grands rapaces du monde. La Volerie des Aigles de Kintzheim fut la première en France, créée en 1968 avec pour but premier : restaurer l’image des rapaces auprès du public, reproduire les rapaces en captivité et soutenir les actions de conservation de la diversité biologique.

 

La montagne des singes

Le parc de la Montagne des Singes accueille plus de 200 singes appelés aussi « Magots » qui vivent normalement dans les montagnes du Maroc et de l’Algérie.
Ces singes ont élu domicile dans une grande forêt de plus de 20 hectares et ce sont accoutumés à ce parc en Alsace. La vie qu’il mène ici se rapproche beaucoup de celle qu’ils avaient dans leurs montagnes d’origines.
Les singes vivent en parfaite liberté et les visiteurs peuvent les nourrir de pop-corn et les prendre en photo à loisir.

La foire aux vins

Depuis 1948, les alsaciens de toujours, ceux d’un jour, d’une semaine ou plus, ou encore ceux d’adoption, se réunissent chaque été pour faire battre le cœur de l’Alsace un peu plus fort ! Jusqu’en 1967, l’événement, appelé encore Foire Régionale des Vins d’Alsace, prenait ses quartiers en plein centre-ville de Colmar sur une initiative originelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Mairie de Colmar afin de relancer la filière viticole alsacienne au lendemain de la 2nde Guerre Mondiale. En 1968, face à un succès spectaculaire engendré notamment par l’arrivée, en 1957, de son festival de musique et de ses artistes de renommée nationale et internationale, la Foire déménage dans le tout nouveau Parc des Expositions de Colmar. D’année en année, la Foire s’impose comme l’événement phare de l’été alsacien et se fait une place dans le paysage des grands rendez-vous nationaux jusqu’à devenir, en 2011, la 3ème foire de France en termes de fréquentation derrière Paris et Marseille. En 2017, nouvelle preuve d’amour entre le public alsacien et l’événement estival, puisque la Foire a dépassé, pour sa 70ème édition, la barre des 300 000 visiteurs.

Les marchés de Noel

Colmar, ville de lumières vous sublimera par son décor ainsi que par les mises en valeur de son patrimoine. Le Pays des Etoiles vous fera parcourir les vignobles alsaciens à la recherche de splendeurs tant historiques que viticoles. Les étoiles scintillantes vous feront traverser Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Turckheim, Eguisheim, Munster, Trois Epis et Neuf Brisach en vous envoûtant de leur vin chaud et leurs fabuleux crus du terroir. A noter la particularité du marché de Noel de Ribeauvillé qui est un marché de noël médiéval unique au monde. Outre l’attrait de ces villages typiques alsacien durant la période de Noel, Kaysersberg et Riquewihr sont régulièrement cités dans le palmarès des plus beaux villages de France et sont bien entendu à visiter à n’importe quelle époque de l’année !

 

Le Ballon d’Alsace

Le Ballon d’Alsace change de couleur avec les saisons. En été c’est un lieu incontournable pour la randonnée, l’observation de la faune, la flore. Le célèbre GR5 traverse ce territoire et une multitude de sentiers balisés quadrillent l’espace et proposent aux promeneurs ou sportifs des balades pour tous les niveaux et tous les goûts. Les adeptes de VTT, parapente, escalade, canyoning, trottinette électrique, y trouveront aussi un formidable espace de jeu et de détente.
En hiver, place à la glisse ! Deux domaines skiables, alpin (10 pistes) et nordique (40kms labellisés Nordique), des espaces initiation, un snowpark et deux pistes de luge sont aménagés dans un espace sécurisé et encadré. La station est équipée de 45 enneigeurs permettant de garantir un bon niveau de neige de qualité. Pour les adeptes de la marche, 5 circuits raquettes en accès libre sont possibles, et les accompagnateurs de moyenne montagne se font un plaisir de vous guider pour une sortie à thème inoubliable. Les balades en chiens de traîneau ou la cani-rando nous transportent dans le grand Nord et nous font vivre des expériences fabuleuses.

Musées

L’Écomusée d’Alsace à Ungersheim, dans le Haut-Rhin, est un musée de plein air où ont été transférées et remontées d’authentiques constructions alsaciennes formant comme un village vivant : maisons à colombages, maisons d’ouvriers, boutique, mairie, tour fortifiée, halle des fêtes, ferme, école, lavoir, jardins, champs.
Dans ces constructions généralement anciennes (certaines datant du xve siècle1) et ouvertes au public, sont présentés les travaux traditionnels de la région ainsi que l’artisanat. L’Écomusée organise souvent des fêtes traditionnelles, pour la plupart calquées sur le calendrier liturgique.
Le site du musée jouxte le puits Rodolphe, une ancienne friche industrielle des mines de potasse d’Alsace.
La mission du musée est de présenter les bâtiments et les us et coutumes d’antan et d’assurer la transmission d’un patrimoine vivant par la formation d’artisans et la sensibilisation des jeunes au moyen de classes d’environnement et de séjours d’été.

La Cité du Train à Mulhouse présente, depuis 1971, la plus importante collection de matériel ferroviaire historique d’Europe continentale. Plus d’une centaine de locomotives, voitures et wagons, ainsi que de nombreuses pièces relatives au monde des gares et de la voie ferrée illustrent ainsi l’épopée du chemin de fer en France, vielle de plus d’un siècle et demi.
La Cité de l’automobile – Musée national – Collection Schlumpf de Mulhouse, en Alsace, abrite la plus importante collection de voitures du monde – plus de 500 véhicules – dont la célèbre collection Schlumpf des Frères Schlumpf (560 automobiles de 98 marques différentes, pionnières de l’histoire de l’automobile, construites entre 1878 et 1918, dont 430 classées aux monuments historiques, le plus important ensemble d’automobiles antérieures à 1910 avec le musée Louwmande La Haye, une impressionante collection de 14 Rolls Royce, et la plus importante collection Bugatti (plus de 120) du monde). Le musée, qui est hébergé dans une ancienne usine de filature textile des Frères Schlumpf datant de 1880, classée aux monuments historiques, s’étend sur de 20 000 m2.

 

La gastronomie Alsacienne

Vous pourrez déguster de nombreux plats régionaux et autres spécialités locales dans des lieux spécialement dédiés, les winstub :
La cuisine alsacienne est une cuisine riche avec de nombreux plats mijotés dans plats en terre cuite dont le plus fameux le Baeckeoffe, sans oublier l’incontournable choucroute, la tarte flambée connue sous le nom de flammekueche par les touristes.
Les spécialités culinaires se renouvellent à chaque saison, les visiteurs ont ainsi l’occasion de déguster des lamala (agneaux de Pâques) qui est une pâtisserie se déguste au printemps.
En été des plats plus légers sont proposés notamment les salades vigneronnes.
En automne vous aurez l’occasion de participer aux dégustations de vin nouveau accompagné de noix et de charcuterie locale.
En hiver enfin il sera possible de déguster les nombreux gâteaux de noëls et pain d’épices en vente sur tous les marchés de noël et boulangeries ces pâtisseries traditionnelles sont appelés bredela.
Sans oublié bien sur les incontournables fermes auberges de la vallée de Munster ou vous pourrez déguster de succulentes Tourtes et gouter au Fromage emblématique de l’alsace, le munster !

 

Le mont saint Odile

Haut-lieu spirituel de l’Alsace situé à 753m d’altitude, le Mont Sainte Odile est cher au cœur de tous les Alsaciens.
Avec la Cathédrale de Strasbourg, le Mont Sainte-Odile est le lieu emblématique de l’Eglise catholique d’Alsace. Il est la propriété de la Mense Épiscopale de Strasbourg depuis 1853.
Dans un cadre monastique, vous pourrez méditer, prier, venir en pèlerin, passer en touriste, séjourner en hôte, vous restaurer, vous cultiver, vous former, vous ressourcer…
Au Mont Sainte-Odile, vous jouirez d’un panorama extraordinaire. Vous y découvrirez un environnement naturel et archéologique exceptionnel, des chemins balisés pour la randonnée pédestre.

 

Cet article vous est proposé par l’agence de détectives privés Uxam de Colmar.

CONSULTER
UN DÉTECTIVE
PRIVÉ

Ouvrir le chat
Besoin d'aide
Bonjour, je souhaiterai échanger sur une demande d’enquête, pouvez-vous m’aider ?