Uxam, détectivé privé à Colmar vous propose les évènements à ne pas manquer en Alsace.
Les fêtes du vin sur la Route des Vins d’Alsace
Chaque année, les villages viticoles de la Route des Vins d’Alsace s’animent à tour de rôle autour des célèbres fêtes du Vin. Lors de ces festivités, dégustez repas du vendangeur et grands crus et dansez au rythme des bals, concerts et animations folklorique pour un agréable moment !
En effet a chaque printemps, tout les villages Alsaciens ou presque animent leur fête communale au tour du vin, puis viennent en suite les traditionnelles fêtes de la bière !
Les feux de la saint Jean
Traditionnellement en Alsace, on célèbre la fête de la Saint-Jean à la fin du mois de juin : les conscrits, les pompiers ou une association locale construisent un grand bûcher qu’on enflamme à la tombée de la nuit. C’est une bonne occasion de sortir et faire la fête en Alsace : un orchestre vient souvent animer les festivités, la buvette est ouverte, parfois un repas est proposé ou une petite restauration est prévue toute la soirée.
La foire aux vins
Depuis 1948, les alsaciens de toujours, ceux d’un jour, d’une semaine ou plus, ou encore ceux d’adoption, se réunissent chaque été pour faire battre le cœur de l’Alsace un peu plus fort ! Jusqu’en 1967, l’événement, appelé encore Foire Régionale des Vins d’Alsace, prenait ses quartiers en plein centre-ville de Colmar sur une initiative originelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Mairie de Colmar afin de relancer la filière viticole alsacienne au lendemain de la 2nde Guerre Mondiale. En 1968, face à un succès spectaculaire engendré notamment par l’arrivée, en 1957, de son festival de musique et de ses artistes de renommée nationale et internationale, la Foire déménage dans le tout nouveau Parc des Expositions de Colmar. D’année en année, la Foire s’impose comme l’événement phare de l’été alsacien et se fait une place dans le paysage des grands rendez-vous nationaux jusqu’à devenir, en 2011, la 3ème foire de France en termes de fréquentation derrière Paris et Marseille. En 2017, nouvelle preuve d’amour entre le public alsacien et l’événement estival, puisque la Foire a dépassé, pour sa 70ème édition, la barre des 300 000 visiteurs.
PFIFFERDAJ – FÊTE DES MÉNÉTRIERS
Le Pfifferdaj est une fête médiévale qui rend hommage à la corporation des ménétriers (ménestrels, musiciens, saltimbanques,…), corporation qui avait son siège à Ribeauvillé et était sous la protection des seigneurs de Ribeaupierre au Moyen-Âge.
Le point d’orgue de la fête est le cortège du dimanche, mais de nombreuses animations sont proposées tout au long du week-end notamment le fameux marché médiéval, animations pour les enfants etc…
Les marchés de Noel
Colmar, ville de lumières vous sublimera par son décor ainsi que par les mises en valeur de son patrimoine. Le Pays des Etoiles vous fera parcourir les vignobles alsaciens à la recherche de splendeurs tant historiques que viticoles. Les étoiles scintillantes vous feront traverser Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Turckheim, Eguisheim, Munster, Trois Epis et Neuf Brisach en vous envoûtant de leur vin chaud et leurs fabuleux crus du terroir. A noter la particularité du marché de Noel de Ribeauvillé qui est un marché de noël médiéval unique au monde. Outre l’attrait de ces villages typiques alsacien durant la période de Noel, Kaysersberg et Riquewihr sont régulièrement cités dans le palmarès des plus beaux villages de France et sont bien entendu à visiter à n’importe quelle époque de l’année !