L’histoire de la ville de Nantes

Nantes, une ville riche historiquement et architecturalement

 

Avec plus de 300 000 habitants, la Ville de Nantes est la 6ème ville la plus peuplée de France. Connue au IVème siècle sous le nom de « Cité des Namnètes », ses premiers habitants s’étaient installés au Nord de la Loire. Autrefois la Ville était un site portuaire important, capitale ducale de la Bretagne au XVème siècle, Nantes est de nos jours encore liée à cette région. Réputée pour son célèbre Château des Ducs de Bretagne, cette ville de l’Ouest de la France a vu se construire sa Cathédrale au XVème siècle, a vu signer l’édit de Nantes.

Fortement imprégnée dans le commerce international, Nantes est connue pour sa traite négrière au XVIIIème siècle. Marquée par son passé, la Ville a inauguré en 2012 un Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Avec un fort développement industriel au début du XXème siècle, Nantes a su se démarquer parmi les autres grandes villes de l’Ouest avec près de 2 000 embarcations et navires chaque année. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Nantes a été fortement bombardée. Au début des années 1960, Nantes s’est développée afin d’accueillir de nombreux étudiants.

 

Une ville attractive

 

Son pôle universitaire a été construit et est aujourd’hui l’un des plus importants dans le pays. Parmi les quartiers qui composent la ville de Nantes, nous retrouvons Chantenay et Doulon, qui étaient autrefois des communes, rattachées depuis 1903 à Nantes. La présence de nombreux cours d’eau, d’espaces verts, de jardins publics, en font une ville attractive et très fréquentée par les touristes. Le quartier du Bouffay, qui abrite le Château des Ducs, est un site médiéval, doté de maisons à colombage, d’hôtels particuliers du XVème siècle.

De nos jours, la ville a su se développer et devenir une ville dynamique, attractive et en pleine expansion. La ville bénéficie désormais d’un large réseau de transports en commun, d’infrastructures récentes, d’une vie culturelle et patrimoniale importante. Ville ouvrière et bourgeoise, Nantes a su développer le secteur de la construction navale. Par ailleurs, le premier réseau français de tramways est né à Nantes et n’a cessé de se développer.

Totalement rénové, le centre-ville de Nantes a permis la naissance d’un centre d’affaires qui est la Tour Bretagne, de réaliser des aménagements urbains comme dans le quartier de l’Île Feydeau.

 

 

Retrouvez rapidement les prochains articles d’Uxam Nantes pour préparer votre séjour dans la ville.

CONSULTER
UN DÉTECTIVE
PRIVÉ

Ouvrir le chat
Besoin d'aide
Bonjour, je souhaiterai échanger sur une demande d’enquête, pouvez-vous m’aider ?