Capitale du Centre Alsace, Colmar se situe à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, entre les Vosges et le Rhin, entre Strasbourg et Mulhouse. Colmar est relié directement au réseau routier européen et à toutes les grandes villes d’Alsace.
Colmar est située à égale distance de 2 aéroports internationaux :
– Aéroport de Strasbourg Entzheim à 70 km
– Euroairport de Basel-Mulhouse-Freiburg à 70 km
Colmar est desservie soit de manière directe ou avec changement depuis les plus grandes villes françaises et européennes.
Liaison directe Paris-Gare de l’Est vers Colmar (2h30 de trajet) 3 fois par jour par le TGV Est Européen.
Colmar est une ville ancienne dont les première mentions remontent au IXème siècle, elle est le chef-lieu du Haut-Rhin, on y trouve notamment la préfecture ainsi que le siège de la cour d’appel. La ville compte plusieurs musés dédié à son histoire, un riche patrimoine architectural ainsi que de nombreux espaces verts. C’est une ville propre à l’instar de toutes les villes et villages d’Alsace sous influence Germanique, ainsi que de nombreux espaces fleuris.
L’agence de détectives Uxam vous présente, ici, plusieurs raisons de venir à Colmar.
La petite Venise
La « Petite Venise » est le nom donné au cours de la Lauch à Colmar. Ce nom provient sans doute de l’alignement original des maisons de part et d’autre de la rivière qui dessert le sud-est de la ville. Ce quartier commence derrière le Koïffhus, passe par le quai de la poissonnerie, pour aller jusqu’aux ponts Turenne et Saint-Pierre. Il se trouve donc au début de la Krutenau, dont l’étymologie désigne des lieux de cultures maraîchères aux abords des villes. Habitée à l’origine par une communauté rurale de vignerons, maraîchers et bateliers, la Krutenau s’étend autour de la rue Turenne que le maréchal emprunta en 1674 pour son entrée triomphale dans la ville. Des ballades en barque sont possibles dans ce secteur.
Musées
Le musée Bartholdi
Parmi les musées présents à Colmar l’on retiendra le musée Bartholdi consacré à la vie et aux œuvres de l’artiste.
Le musée du jouet
Situé au cœur du centre-ville de Colmar, le Musée du Jouet présente une collection de jouets du XIXe siècle à nos jours.
Le Musée Unterlinden
Le Musée Unterlinden implanté dans son lieu fondateur, le couvent du 13e siècle, est désormais relié aux anciens bains municipaux, inaugurés en 1906. Les architectes Herzog & de Meuron ont réuni les bâtiments et associé une extension contemporaine. Une galerie souterraine constituée de trois salles d’exposition passe sous la Place Unterlinden et le canal. Elle conduit à la nouvelle architecture, l’Ackerhof, du nom de l’ancien corps de ferme du couvent. Plus que jamais, le Musée Unterlinden déploie ses collections encyclopédiques. Des espaces agrémentent la visite : jardin du cloître, verger du musée, café, boutique…
Nombreux espaces Verts
Le parc du Champ de Mars est un lieu où Colmariens et touristes aiment s’asseoir sur l’un des nombreux bancs pour profiter de l’ombre des arbres. Les jets d’eau de la place Rapp, le Carrousel 1900 et les nombreux jeux pour enfants (balançoires, toboggans ou bascules), contribuent à l’animation de ce lieu de vie colmarien.
Le parc du Château d’eau :
Ce parc également appelé « parc de la cour d’appel » en raison de la proximité du tribunal. Depuis le début des années 2000, une importante roseraie contribue à embellir un parc propice aux promenades ou au repos sur l’un de ses nombreux bancs.
Le jardin Méquillet est un parc dédié aux familles. Entièrement clos, il contient de nombreuses aires de jeux (toboggans, murs de cordes ou balançoires) pour les enfants, qui s’articulent toutes autour du thème du cirque.
La gastronomie Alsacienne
Vous pourrez déguster de nombreux plats régionaux et autres spécialités locales dans des lieux spécialement dédiés, les winstub :
La cuisine alsacienne est une cuisine riche avec de nombreux plats mijotés dans plats en terre cuite dont le plus fameux le Baeckeoffe, sans oublier l’incontournable choucroute, la tarte flambée connue sous le nom de flammekueche par les touristes.
Les spécialités culinaires se renouvellent à chaque saison, les visiteurs ont ainsi l’occasion de déguster des lamala (agneaux de Pâques) qui est une pâtisserie se déguste au printemps.
En été des plats plus légers sont proposés notamment les salades vigneronnes.
En automne vous aurez l’occasion de participer aux dégustations de vin nouveau accompagné de noix et de charcuterie locale.
En hiver enfin il sera possible de déguster les nombreux gâteaux de noëls et pain d’épices en vente sur tous les marchés de noël et boulangeries ces pâtisseries traditionnelles sont appelés bredela.
Sans oublier les nombreux vins blancs du vignoble qui font la renommée de l’Alsace.
Evènements sur Colmar
Tout au long de l’année des évènements sont organisés au parc des expositions, la ville vie au rythme des fêtes saisonnières, fêtes du vin et de la bière, carnaval etc…,
L’été l’on retrouve l’incontournable foire aux vins de Colmar avec ses nombreux concerts et exposants.
L’hiver, Colmar est investie par les décorations de noël, 5 marchés de noël sont installés à travers toute la ville.
Venir à Colmar c’est également l’occasion de profiter de nombreuses marches et dégustations de vins dans les villages et vignobles alentours.