Lyon est une métropole française d’une richesse culturelle et historique indéniable. Si vous hésitez encore à visiter la ville des Lumières, ces six bonnes raisons devraient vous convaincre.
1. La gastronomie
Notamment connue pour ses « bouchons lyonnais », Lyon est appréciée pour sa gastronomie. Grâce aux Mères lyonnaises – les excellentes cuisinières de la ville – la gastronomie est devenue une véritable institution, qui attire de nombreux gourmets. Les principaux mets lyonnais sont :
- La quenelle : au veau, à la volaille ou au brochet, elle est souvent accompagnée d’une sauce béchamel.
- Les bugnes : ces beignets traditionnels sont généralement confectionnés pour mardi gras.
- La charcuterie : principalement les grattons (des morceaux de couenne grillés), la rosette, le cervelas et le tablier de sapeur (un mélange d’abats).
- Les cardons : ce légume, similaire à des blettes, se déguste en gratin pendant les fêtes de Noël.
- Le fromage saint-Marcellin.
2. Le Vieux Lyon
Situé aux bords de la Saône, au pied de la colline de Fourvière, le Vieux Lyon est le quartier médiéval de la ville, classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Constitué de trois quartiers (Saint-Jean, Saint-Georges et Saint-Paul), il abrite de nombreuses églises et places de l’époque médiévale et Renaissance, restées intactes. On y trouve également plusieurs musées, comme le musée d’histoire de Lyon et le musée des marionnettes du monde. La richesse architecturale et culturelle du Vieux Lyon vaut le détour !
3. Le parc de la Tête d’Or
A Lyon, vous pouvez vous promener dans le célèbre parc de la Tête d’Or. Situé sur les bords du Rhône, il s’étend sur plus de 105 hectares et comporte 7 entrées. On y trouve notamment un lac, un vélodrome, un jardin botanique, un parc zoologique, des serres et des roseraies. De quoi satisfaire toutes vos envies de nature !
4. Les berges du Rhône
En plein centre-ville de Lyon, les berges de la rive gauche du Rhône ont récemment été aménagées pour accueillir de nombreux types de promeneurs. On y découvre par exemple des terrains de pétanque, des transats, des toboggans, des espaces dédiés au roller, etc. Tout le long, deux pistes parallèles ont été conçues : l’une pour la marche et les fauteuils roulants ; l’autre pour les « modes doux ». D’ailleurs, si les balades en vélo vous plaisent, pourquoi ne pas louer un vélo en libre-service, grâce au système Vélo’v ?
5. Le théâtre gallo-romain de Fourvière
Héritage de l’antiquité, le théâtre gallo-romain de Lugdunum est un des principaux monuments romains de Lyon. Sur la colline de Fourvière, il comprend le Grand Théâtre, l’Odéon antique et le musée gallo-romain. Depuis 1946, le théâtre antique de Lyon accueille également les Nuits de Fourvière, un festival culturel pluridisciplinaire annuel dédié aux arts de la scène.
6. Les événements lyonnais
Chaque année, Lyon organise plusieurs événements culturels accueillant des millions de visiteurs : Fête des Lumières, festivals de musique, d’art contemporain, de cinéma ou de polars, etc. La ville est toujours animée.