Fraude aux locations de vacances : faire appel à un détective privé

Les vacances d’été sont une occasion pour les fonctionnaires et les enfants de laisser les études un instant. C’est en ce moment que certaines familles profitent pour se retrouver aussi. Le taux de locations saisonnières décuple durant cette période. Les individus malintentionnés et escrocs passent par ce canal pour profiter des moins prudents. Comment déjouer une fraude à la location d’immobilier ?

 

Reconnaître une fraude à la location de vacances

 

Le moyen le plus fréquent utilisé pour louer un mobilier est internet. Les offres de réservation sont nombreuses sur les sites en ligne et sont très accessibles, car peu contraignantes. Les fraudeurs y voient tout leur avantage et s’en servent pour piller tous ceux qu’ils peuvent. Certains signaux d’alerte peuvent cependant vous éviter de tomber dans ce panneau.

Les fraudes en matière de location de vacances sont bilatérales. Autrement dit, elles proviennent soit de l’acheteur, soit du soi-disant propriétaire du bien.

 

Cas du propriétaire

 

Cinq cas sont retenus ici comme les plus courants. Souvent, le site de location est faux, ce qui fait que lorsque vous verserez les frais de location, c’est le faux propriétaire qui les recevra. Aussi, le site peut être vrai et légal, mais le propriétaire est faux. C’est-à-dire que l’adresse sur le site a simplement été piratée par les profiteurs. Une autre forme courante d’escroquerie est que la maison que vous avez choisie de louer l’a déjà été ou qu’elle n’existe pas. Paradoxal n’est-ce pas ! Il se peut également qu’après descente sur le site, la maison ne corresponde pas du tout à ce qui a été décrit.

 

Cas de l’acheteur

 

La fraude peut provenir de l’acheteur qui tente ainsi de piller le propriétaire. Déjouer ce plan est fonction de celui qui a son mobilier. Ceux qui s’adonnent à cette perversité n’ont souvent pas de bonnes bases linguistiques. Si vous sentez qu’un client vous écrit avec des phrases qui se répètent et un langage tordu, méfiez-vous. Il est aussi important de bien analyser les informations et l’attitude du client. Un indice se cachera forcément quelque part !

 

Détective privé, est-ce une bonne idée ?

 

Beaucoup doivent se demander pourquoi aller jusqu’à engager un détective privé pour une location de vacances. Prouver que quelqu’un a été victime de fraude dans le domaine immobilier n’est pas de tout repos. Il faudrait pouvoir associer des preuves administratives et aussi celles qui ont été recueillies sur le terrain. C’est là qu’intervient le détective privé. Si vous tenez vraiment à votre argent et si vous avez le souci de réparer le tort qui vous a été fait, n’hésitez plus.

Le détective privé peut également être sollicité pour prévenir une éventuelle fraude. C’est d’ailleurs ce que vous devez activement faire. Avant de verser une quelconque somme au propriétaire, votre détective privé doit s’assurer que vous ne jetez pas votre argent. Son rôle est d’user de ses connaissances et compétences pour obtenir les vraies informations sur le site à louer. La procédure diffère selon que vous lui faites appel pour une prévention ou quand le mal est déjà fait.

 

Cas de la prévention

 

Ici, le contact entre détectives pour celui qui engage doit être établi dès lors que germe l’idée de location. Après que les vacanciers aient choisi le site qu’ils veulent occuper, l’homme des missions secrètes peut entrer en action. Il procède à la vérification de chacune des informations divulguées sur le site. Lorsqu’elles sont vraies, le détective doit en outre s’assurer que les négociations pour la location sont faites avec le vrai propriétaire.

Une fois qu’il est sûr que tout concorde à distance, il faut passer à la descente sur le terrain. A cette étape, le futur locataire peut intervenir. Il devra confirmer que c’est bel et bien le logement qu’il a vu sur le site et qu’il est prêt à le prendre. Les contrôles prenant ainsi fin, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances en toute sécurité.

 

Cas où la fraude est commise

 

Si le mal est déjà fait, il peut toujours être réparé. Cette procédure est en revanche beaucoup plus dense et complexe. Le détective privé devra d’abord retrouver l’auteur de la fraude. En fonction des lois du code pénal qui devront s’appliquer, il traduira ensuite le coupable en justice. Réparation de dommages devra être faite.

 

Autres solutions pour contrer les fraudes

 

L’idée de location vient avant tout de vous. Le plus gros boulot est donc de votre côté. Ce qui est trop beau n’est pas souvent vrai, dit-on. Vous devez donc faire attention aux offres trop alléchantes et peu coûteuses. S’il est possible, essayez de vous référer aux avis laissés par les anciens locataires. La modalité de paiement demandée peut également être un indice. Dans le cas où le tort est déjà fait, il doit s’en suivre une demande immédiate de remboursement et un recours à la justice.

 

Les fraudes à la location de vacances sont de plus en plus courantes. Avoir recours à un détective privé est la meilleure solution pour s’en sortir.

CONSULTER
UN DÉTECTIVE
PRIVÉ

Ouvrir le chat
Besoin d'aide
Bonjour, je souhaiterai échanger sur une demande d’enquête, pouvez-vous m’aider ?