Les Sherlock Holmes en herbe et les apprentis enquêteurs se sont donnés rendez-vous le samedi 26 juin pour résoudre l’énigme du musée d’art contemporain à Lyon. Le mystère était épais : un vol, un meurtre, 9 suspects et seulement quelques indices. Cette aventure a permis à un public familial de jouer au détective et de réaliser une chasse au trésor au musée d’art contemporain de Lyon. Un formidable jeu articulé autour de la découverte d’un lieu insolite, la cité internationale, et une manière ludique d’en découvrir son patrimoine.
La cité internationale, un cadre singulier
Imaginée par l’architecte Renzo Piano et le paysagiste Michel Corajoud, la cité internationale a émergé dans les années 1990 à la place de la foire de Lyon. Elle s’allonge tout le long des berges du Rhône et est adossée au parc de la tête d’or. Le site s’est transformé au fil des années en un centre culturel, touristique et tertiaire. C’est ainsi que l’on y retrouve le centre de congrès, un casino, plusieurs hôtels, des pavillons de bureaux et le Musée d’art contemporain. Ce nouveau quartier de la capitale des gaules pouvait aisément devenir le théâtre d’une chasse au trésor grâce à ses nombreuses zones piétonnes et sa diversité de bâtiments. Un décor urbain et moderne, riche de lieux à découvrir. La cité est devenue le cadre d’une enquête parsemée d’indices et d’énigmes à résoudre, le temps de cette chasse au trésor.
Jouer au détective : chasse au trésor au musée d’art contemporain de Lyon
Munis d’un livret fourni par l’organisateur Trésor Aventure, les enquêteurs devaient partir à la recherche d’indices parsemés dans la cité internationale. L’énigme était épineuse : une œuvre inestimable venait d’être volée dans le musée et un vigile retrouvé mort dans un débarras. Les premiers éléments de l’enquête avaient dégagé 9 suspects, l’aventure finale pouvait commencer. L’investigation a emmené nos fins limiers à la poursuite d’indications à travers la cité, chaque nouvelle étape réclamant une solution et conduisant à un nouvel indice. À noter qu’un QR Code était présent sur le livret, afin d’assister les inspecteurs apprentis en cas de blocage. Cette activité pour tous était d’une durée d’une heure environ, elle était accessible à partir de 7 ans, pour un prix de 6 euros.
Découvrir le patrimoine par un moyen ludique
L’aventure qui avait pour cadre la cité internationale visait à faire découvrir celle-ci au travers d’un jeu familial. Imaginée avec la collaboration du Quai du polar, cette enquête policière devait dévoiler 8 lieux et œuvres emblématiques de la cité. Habituée de ce type de jeux de piste, l’équipe de Trésor Aventure explore déjà le patrimoine de la région au travers d’enquêtes familiales. Ainsi vous pouvez vivre ces aventures dans les cités médiévales de Pérouges et Crémieux, ou autour de la mythique place Bellecour. Ces chasses au trésor permettent de s’arrêter un moment sur un site, ou une œuvre, et d’en connaître l’histoire par le biais d’un plaisir ludique.
Ce samedi 26 juin 2021, des détectives amateurs ont donc élucidé le mystère du musée d’art contemporain et en ont profité pour découvrir les secrets et les richesses de la cité internationale. Élémentaire, mon cher.