Cet article vous est proposé par UXAM, agence de détective privé Lyon.
La ville de Lyon regorge de musées, restaurants, parcs, églises et autres lieux de culture et de détente. Mais que visiter ? Voici les endroits incontournables, par arrondissement.
1er arrondissement
Il est l’un des plus animés de la ville. Doté d’une richesse historique et architecturale, il accueille le musée des Beaux-Arts (dans l’ancienne abbaye royale), l’opéra de Lyon et les Subsistances (le Laboratoire international de création artistique, situé dans un ancien couvent). On peut également y admirer la place des Terreaux et se promener sur les pentes de la Croix-Rousse.
2e arrondissement
A cheval sur le 1er arrondissement, la presqu’île de Lyon est très appréciée : classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle regroupe notamment la fameuse place Bellecour (avec la statue équestre de Louis XIV et celle de Saint-Exupéry accompagné du Petit Prince), l’Hôtel-Dieu, le théâtre des Célestins, le quartier Perrache et le palais de la Bourse. Au cœur du 2e arrondissement, le musée des Arts décoratifs et des Tissus présente également l’histoire des textiles occidentaux et orientaux, sur 2000 ans.
3e arrondissement
Le quartier de la Part-Dieu est considéré comme le quartier des affaires de Lyon et son deuxième centre-ville. Très animé, on y trouve de sympathiques bâtiments, comme les Halles de Lyon-Paul Bocuse, le fort Montluc, le Grand Temple et l’auditorium Maurice-Ravel.
4e arrondissement
Plus excentré, il abrite principalement les habitations de la Croix-Rousse. On peut y observer les immeubles canuts, les traboules, le Gros Caillou (symbole du quartier), la statue de Jacquard et le jardin Rosa Mir. On peut également monter la Grand’Côte ou se promener le long de la muraille constituant la première ceinture de Lyon.
5e arrondissement
Accueillant le Vieux Lyon, cet arrondissement est un des plus touristiques. On peut y visiter de nombreuses églises, admirer des places et déguster de délicieuses spécialités locales dans les fameux bouchons lyonnais. Avec son architecture médiévale et Renaissance, les promenades dans ses rues sont des plus agréables. Pensez à visiter La Tour Rose, les musées Gadagne, le château de Ménéval et la galerie Philibert Delorme. Sur la colline de Fourvière, on peut aussi contempler la majestueuse basilique, le Théâtre antique et l’Odéon.
6e arrondissement
Au bord du Rhône, on y apprécie le parc de la Tête d’Or. Avec son zoo, son jardin botanique et son lac, ce grand espace vert est un incontournable du tourisme lyonnais. Dans ce même arrondissement aux allures haussmanniennes, le quartier Brotteaux réunit de nombreux bars et restaurants de renom.
7e arrondissement
Important pôle scientifique, culturel et sportif, le 7e arrondissement est le plus grand. Il comprend entre autres le Palais des sports, le stade de Gerland et la salle de concert « Halle Tony-Garnier ». Les amateurs d’arts et de design apprécieront aussi la Galerie Roger Tator. Et si vous aimez la Renaissance, faites un tour au château de la Motte !
8e arrondissement
Surtout résidentiel, il est le berceau du cinéma inventé par Louis et Auguste Lumière. Un passage au Musée Lumière est donc inévitable. La maison de la danse et le musée d’art contemporain valent aussi le détour.
9e arrondissement
Ancienne banlieue industrielle, cet arrondissement est devenu une zone résidentielle et d’activités tertiaires. Peu touristique, il comprend cependant quelques jolies églises.