Skip to main content
Non classifié(e)

Le détective privé dans la BD

Le détective privé dans la BD

La bande dessinée est considérée comme le « neuvième art », avec ces séquences narratives dessinés, ses ouvrages traitent de tout un tas de sujet grâce aux éléments textuels qui les accompagnes. Comme pour les romans, la bande dessinée n’est pas composée d’un seul genre. Du genre aventure, documentaire, fantastique, historique, humour, science-fiction ou encore polar et thriller, le choix est large.

La sélection d’UXAM des enquêteurs les plus connus dans la BD :

 

Jérôme K. Jérôme BLOCHE

La série « Jérôme K. Jérôme Bloche », est une BD de 28 livres écrite par Alain Dodier. Elle raconte l’histoire de Jérôme un jeune détective privé qui, avec l’aide de sa fiancée résous les énigmes et les problèmes qui se présentent à lui. Dans chacun des numéros, nous faisons la rencontre des personnages impliqués dans l’enquête de Jérôme et sa dulciné.

Un des points positifs de cette BD est la recherche de la vérité qui est le seul moteur du détective, il ne porte pas de jugement moral

Gil JOURDAN

Les enquêtes de Gill Jourdan, jeune licencié en droit qui dirige un cabinet de détective privé, se passe après la seconde guerre mondiale. Son objectif est d’élucider les disparitions, les crimes et les mystères français.  Pour cela, il peut compter sur son adjoint Libellule, son assistante Queue-de-Cerise et sur l’inspecteur Crouton (inspecteur de police).

  • Détectives, de Herik Hanna

Ces ouvrages reprennent le récit de 7 détectives a travers les époques. Chaque enquêteur est le personnage de son tome. Que ce soit aux cotés de Miss Crumble, de Ernest Patisson mais encore Nathan Else, les énigmes et mystères qu’ils ont a résoudre nous plonge dans leurs vies et au cœur de l’enquête.

  • BLACKSAD, de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido.

En ce qui concerne le plus connu des chats détective, dans les 5 albums et un livre bonus de Blacksad, nous sommes plongés au cœur des Etats-Unis des années 50. Le détective commence son aventure après l’assassinat de son ex-fiancé dans le seul but de la venger. Puis, de fil en aiguille, les enquêtes se présentent a lui.

Nestor BURMA

L’adaptation des romans de Léo Malet, le détective privé Nestor Burma débute son récit lorsqu’un vieux chiffonnier mourant lui conte ses souvenirs de jeunesse. Au cours de ces enquêtes, le détective nous fait voyager tout en nous faisant découvrir son univers.

Dick HERISSON

Dans la BD Dick Hérisson nous suivons les aventures de ce détective privé et de son ami journaliste, Jérôme Doutendieu. Les deux enquêtes se déroule dans le sud de la France, à Arles et en Provence, dans les années 30.

Jack PALMER

La BD Jack Palmer écrite par René Pétillon en 1974, reprend l’histoire d’un détective privé nommé Palmer.  L’enquêteur rencontre quelques problèmes de compréhension quant aux missions qui lui sont confié. Pourtant, il a réussi à se défaire de situations confuses. La BD est en elle-même assez satirique s’appuyant sur des sujets de société comme la jetset, la politique …

Tony CORSO

Tony Corso est qualifié comme le détective privé de la jet-set. Une belle gueule et beaucoup de culot. Il vit et officie sur la région de Saint-Tropez. Ses enquêtes sont souvent « borderline ». Détective discret, il travaille seul mais il est connu comme le loup blanc sur Saint Tropez (boîtes de nuit, bars branchés où l’on croise la jetset mais également des politiciens et homme d’affaires).

 

Cette page vous est proposée par:

UXAM Détective à Lyon

Ouvrir le chat
Besoin d'aide
Bonjour, je souhaiterai échanger sur une demande d’enquête, pouvez-vous m’aider ?