Pourquoi venir à Bourg en Bresse ?

QUE VOIR ET FAIRE A BOURG EN BRESSE?

 

Bourg en Bresse est une ville moyenne d’un peu plus de 40 000 hab, idéalement située entre les grandes agglomérations de Lyon (à 1h) et Genève (à 1h30). Elle est le chef-lieu du département de l’Ain et est bien desservie par les transports. En effet, le TGV passe dans la commune quotidiennement pour rejoindre Paris en un peu moins de 2h ou même la Suisse. 3 sorties de l’autoroute A40 contournant la ville, permettent de s’y rendre, par le nord et l’est.

Bourg en Bresse s’étend au fil de années et le nom de « ville-campagne » lui est régulièrement attribué. La cité possède un magnifique patrimoine architectural et culturel et d’excellents espaces verts, bien entretenus. Voici plusieurs raisons de visiter Bourg en Bresse :

 

Le Monastère Royal de Brou

C’est le chef d’œuvre gothique époustouflant dans lequel il faut se rendre en premier lieu à Bourg en Bresse. Edifié au 16ème siècle par Marguerite d’Autriche pour l’amour qu’elle portait à Philibert le Beau, duc de Savoie, son architecture est somptueuse. Il comprend une église ainsi qu’une série de trois cloîtres. Les sculptures sont également magnifiques.

En 2014, ce site a été élu Monument préféré des français à l’occasion des Journées du Patrimoine.

 

Le quartier historique

En parcourant le centre-ville de Bourg en Bresse, vous pourrez remarquer à plusieurs reprises des maisons à encorbellement, datant de l’époque médiévale, qui font le charme de la ville. Les plus connues sont la maison Gorrevod et la demeure Hugon mais vous pourrez en trouver aussi au 30 rue de la République, au 17 rue Bourgmayer ou encore au 5 rue Jules-Migonney.

 

Le Théâtre municipal

Il fut construit à la fin du 19ème siècle et est inscrit au titre des monuments historiques. Situé en plein cœur de l’esplanade de la comédie, c’est un bâtiment ancien très joli de l’extérieur, qui accueille souvent des spectacles de qualité.

 

La gastronomie

La commune dispose d’une gastronomie riche et vraiment délicieuse. La plus célèbre, c’est le poulet de bresse qui s’accompagne merveilleusement bien, cuisiné, de crème et morilles. Il est considéré comme la quatrième merveille gastronomique du monde. Le poulet de Bresse est d’appellation d’origine contrôlée (AOC) ainsi que la crème et le beurre de Bresse.

Une autre préparation culinaire exquise que l’on trouve dans l’agglomération sont les bréchets de poulet, accompagnés d’ail, de persil et de crème. Chaque année, en juillet, une fête, la « fête des bréchets », près de Bourg en Bresse, à Montrevel en Bresse est organisé.

Enfin, n’hésitez pas à déguster des fromages comme le bleu de Bresse ainsi que la galette bressane en dessert ou en milieu d’après-midi.

 

Des espaces verts idéals

L’agglomération de Bourg en Bresse ne manque pas de parcs pour des promenades agréables. La forêt de Seillon, au sud, est un lieu de pleine nature, paisible et parfait pour les balades à pied ou en vélo, en famille. A l’est, se trouve le parc de loisirs de Bouvent, constitué d’un lac, d’un golf, d’un coin pêche, d’une petite plage, d’aires de jeux et de pique-nique. Enfin, au nord, la base de loisirs de la Plaine tonique, à Malafretaz, possède un camping, un lac pour les baignades ainsi que de nombreuses activités pour se divertir.

 

Des évènements à ne pas rater

Durant l’année, la ville s’anime au travers de plusieurs festivités. Durant l’été, le spectacle « Couleurs d’amour » qui montre des projections de lumières gratuits sur l’Hôtel de Ville, le Théâtre et le Monastère royal de Brou est superbe et vaut le détour. Également, côté gastronomie, en juillet, a lieu la « fête des bréchets », près de Bourg en Bresse, à Montrevel en Bresse. Des fermes aux alentours de Bourg en Bresse organisent des portes ouvertes pour découvrir leurs produits et leurs animaux.

Vers la fin d’année, en décembre, les Glorieuses de Bresse ont lieu. Ce sont des concours qui récompensent les plus beaux chapons, volailles, dindes… Le spectacle est excellent et réunit notamment des chefs cuisiniers et des personnalités du spectacle pour l’occasion. Avant cela, durant l’automne, la fête de la Saint Martin est une vogue qui, durant deux semaines, avec toutes ses attractions et manèges installés au Champ de foire, anime l’agglomération.

Enfin, il ne faut pas oublier la fête du cochon, qui a lieu traditionnellement en février, pour déguster des produits et assister au concours célèbre du « cri du cochon ».

 

Cet article vous est proposé par l’agence de détectives privés Uxam de l’Ain

CONSULTER
UN DÉTECTIVE
PRIVÉ

Ouvrir le chat
Besoin d'aide
Bonjour, je souhaiterai échanger sur une demande d’enquête, pouvez-vous m’aider ?