Contexte :

Un négociant / importateur en système d’irrigation pour particulier nous mandate afin de mener une enquête sur sa démarque inconnue (différence entre le stock théorique et le stock réel)

Notre client possède quelques indices et pistes à explorer. En particulier, il a constaté que des produits spécifiques sont en vente sur un site bien connu de vente entre particuliers.

Mission :

UXAM a dans un premier temps effectué des achats sur le site web.

Dans un second temps, nous avons cartographié les différents expéditeurs ainsi que les profils des vendeurs ( Nom / adresse web / téléphone / adresse d’expédition et adresse IP ) que nous avons mis en relation avec les numéros de série et de lots.

Puis, après avoir déterminé différents suspects, nous avons effectué un repérage terrain ainsi qu’une mission de sociale engineering pour associé les vendeurs a des individus au sein de l’entreprise.

Résultat :

Nous avons pu identifier le circuit de vol et de coulage de marchandise et transmis l’ensemble des éléments aux forces de police. La saisie qui a suivi a permis de répertorier pour plus de 22 000 € de marchandises localisées dans 2 garages et un appartement. Une procédure au pénale a été engagée et 2 salariés ont été licenciés.

Les plus UXAM :

Un rapport complémentaire d’audit sécurité a été effectué au sein de l’entreprise, et un plan d’actions mis en place avec un renforcement des procédures internes.